Fertilité

Fertilité

Désir de grossesse ?

L'ostéopathie peut booster votre fertilité et préparer votre corps à accueillir une grossesse.

L’ostéopathie peut aider dans le traitement de l’infertilité féminine lorsque cette dernière s’installe et qu’elle ne résulte pas d’anomalie médicale ou biologique.
On vous a peut être dit que c'était dans la tête car tous vos résultats sont normaux ... et bien ça peut aussi venir de blocages mécaniques et émotionnels de votre corps !

En travaillant sur les tensions physiques et la mobilité des organes, l'ostéopathie permet d’aider à la fécondation et à la nidation.
L’ostéopathe s'intéresse alors essentiellement:
- au petit bassin (la zone pelvienne) qui suite à des anomalies « mécaniques » de type chocs, chutes (même anciennes), infections, séquelles chirurgicales, empêchent le développement de l’œuf fécondé. Les pressions peuvent provenir du petit bassin lui-même mais également du bassin ou encore de la colonne.
Les manipulations permettent également d’augmenter la vascularisation des organes.
- à la région crânienne pour une action sur la régularisation des hormones et surtout pour un confort de la patiente en l’aidant à se détendre et a retrouvé une certaine sérénité.

Ces traitements ne sont efficaces que si on prend en considération le traitement global de la patiente ainsi que la dimension psychosomatique et émotionnelle.

La place de l'ostéopathie dans le parcours PMA

Lorsqu' un parcours de Procréation Médicalement Assisté est en cours, l'ostéopathie peut s'avérer très utile.
En effet, lors d'un parcours PMA entre les RDV médicaux qui s'enchainent , les examens (qui peuvent être parfois douloureux), et les traitements hormonaux, le corps de la femme est malheureusement mis à rude épreuve !
L'ostéopathie pourra alors accompagner les différents maux liés au stress, aux traitements et aux examens pratiqués.
C'est un moment de soin pour revenir à soi et reprendre possession de son corps.
L'ostéopathie par son action mécanique et vasculaire sur le petit bassin pourra aussi aider à booster la fertilité en parallèle du traitement mis en place et sera aussi très efficace en post transfert pour aider la nidation de l'embryon.
Les manipulations seront bien sûr adaptées à chaque période du cycle et à chacune en fonction de son parcours et de son histoire.

Share by: